L’ONG Médias & Démocratie (M&D) est née en 2015 d’échanges au sein d’un petit cercle de journalistes français et africains. La création de l’association reposait alors sur deux constats.
- Le souhait d’accompagner des confrères africains dans l’exercice de leurs métiers, dans une période
où les médias africains sont amenés à jouer
un rôle central dans les processus de transition démocratique engagés en Afrique. - L’inadaptation des programmes de formation existants proposés aux journalistes du continent,
trop éloignés des réalités des écosystème médiatiques et des besoins de leurs médias.
LA FORMATION proposée dès 2016 à des journalistes professionnels (et étudiants en journalisme) africains a permis la mise en œuvre d’une ingénierie pédagogique originale fondée sur deux axes.
- Théorique : en revenant sur les fondamentaux de nos différents métiers (presse écrite, web, TV, radio),
en particulier autour des questions centrales
de l’ indépendance et de l’éthique. - Pratique : en suivant les tendances nouvelles
qui traversent les médias (« fake news », podcasts,
data journalisme, multimédias, chaînes sur Internet, etc.) grâce à une immersion dans des rédactions françaises dynamiques et innovantes.
UN PONT AFRIQUE-FRANCE. M&D a d’emblée souhaité tisser des liens entre l’Afrique et la France grâce à des échanges d’expériences et de réflexions
sur la pratique et les mutations du journalisme.
- L’Afrique francophone constitue le premier axe
de développement de M&D. Après la Tunisie
(dès 2016), la Mauritanie, l’Algérie et le Sénégal
sont entrés dans son dispositif de formation :
8 stagiaires en 2016, contre de 40 en 2020. - Tunis et Bordeaux ont constitué les deux plateformes d’accueil du dispositif en France jusqu’en 2019, avant de s’élargir à d’autres villes françaises et à de nouveaux pôles au Maghreb
et en Afrique subsaharienne.
L’EXPERTISE développée par M&D en matière de formation a conduit l’ONG à élargir peu à peu la palette de ses activités et interventions.
- Des conférences M&D, débats et ateliers, sont organisés par l’ONG, en Afrique et en France, avec pour objectifs l’animation d’échanges pour mieux cerner la spécificités des écosystème médiatiques africains.
- L’éducation aux médias, grâce à des partenariats avec de nombreux lycées, en Afrique et en France, dans le cadre de rencontres entre des journalistes professionnels et des lycéens et leurs enseignants.