ArabicEnglishFrench

Notre Charte éthique

L’ONG Médias & Démocratie applique à sa structure, son mode de fonctionnement et l’ensemble de ses actions
et partenariats les mêmes régles d’éthique, d’indépendance et de transparence que celles qui sont censées prévaloir dans les médias professionnels dignes de ce nom. 

  • Indépendance : M&D a un statut associatif à but non lucratif (loi 1901). Ses dirigeants et membres agissent en toute indépendance et ne sont soumis à aucune forme de pouvoir : politique, financier ou idéologique.
  • Déontologie : M&D s’impose les règles et principes de déontologie qui prévalent dans les métiers du journalisme Toute entorse à ces règles et valeurs conduit à l’exclusion des responsables (dirigeants, membres ou partenaires). 
  • Gouvernance : M&D est dirigé par un « Comité de pilotage » constitué de 20 journalistes professionnels (africains et français) qui se réunit une fois par an et valide ses actions et l’évolution de ses financements et partenariats. 
  • Financement : M&D développe ses actions grâce à des partenaires qui soutiennent (financièrement ou autre) l’ONG. Des bilans comptables et qualitatifs sont produits chaque année par M&D.
  • Partenariats : M&D privilégie les partenariats dans le secteur public ou avec d’autres ONG et associations. Aucun partenaire ne peut à lui seul soutenir notre association à plus de 30 % du budget annuel de nos actions.
  • Publicité : Qu’il s’agisse de son site, de ses interventions publiques ou de ses publications et outils
    de communication, M&D n’a recours à aucune publicité en dehors des logos et mentions de ses partenaires.