- Médias & Démocratie (M&D) est une plateforme franco-africaine fondée en 2016 et animée par des journalistes professionnels travaillant dans divers médias. Tous issus des sociétés civiles africaines et européennes, ces confrères et consœurs sont portés par la même exigence d’un journalisme indépendant et de qualité et une double ambition :
- Échanger compétences et expériences entre journalistes de différents pays africains et européens pour mieux faire face aux enjeux éthiques et éditoriaux qui traversent nos métiers afin que chacun(e) puisse jouer pleinement son rôle dans les processus de mutation ou de transition démocratique engagés sur nos deux continents.
- Critiquer et débattre ensemble en organisant localement (en Afrique et en France), tout au long de l’année, des formations, séminaires pair à pair, forums, ateliers, débats et conférences sur toutes les thématiques qui bousculent et transforment les différents métiers du journalisme, en Afrique comme en Europe.
- De 2016 à 2019, en lien avec l’Institut français de Tunis (IFT), la Région Nouvelle-Aquitaine, les écoles de journalisme françaises EPJT (Tours) et IJBA (Bordeaux) et le groupe « Sud Ouest », M&D a formé 180 étudiants en journalisme de l’école IPSI (Tunis) et journalistes professionnels du continent issus de 5 pays africains (Tunisie, Mauritanie, Algérie, Niger, Burkina Faso).
- De 2020 à 2023, issus de ces mêmes pays et de 3 autres pays africains (Cameroun, Gabon, Sénégal), 70 journalistes ont été formés à Nouakchott (Mauritanie), Yaoundé (Cameroun) et Libreville (Gabon) ainsi qu’à Bordeaux (Nouvelle Aquitaine) et à Marseille (Provence-Alpes-Côte d’Azur), au sein des rédactions du groupe « Sud Ouest » et des médias et de l’école de journalisme d’Aix-Marseille (EJCAM).
- Les parrainages. Après le documentariste Serge Moati, les journalistes Maryline Baumard (« Le Monde Afrique »), Anne Cécile Robert (« Le Monde diplomatique ») et Pierre Lepidi (« Le Monde Afrique ») ont été les parrains et marraines des éditions jumelage de M&D.
LE COMITÉ DE PILOTAGE
45 JOURNALISTES
AFRIQUE (11 pays) & EUROPE (2 pays)

Stephane LEPOITTEVIN
France

Elsa SAWADOGO
Burkina Faso

Olivier PIOT
France

Moussa AKSAR
Niger

Amira MAHFOUDI
Algérie

Chantal CABE
France

Désiré ENAM
Gabon

Fabien PONT
France

Nicole CHAVRANSKI
France

Amadou SY
Mauritanie

Manoudi MAROUKI
Tunisie

Laurent BIGOT
France

Hamida EL BOUR
Tunisie

Raoul MBOG
France

Hanene ZBISS
Tunisie

Pierre LEPIDI
France

Rym BENAROUS
Tunisie

Pascal BOYEN
France

Lyas HALLAS
Algérie

Marianne MULAND
RDC

Mohammed KHALIL JELASSI
Tunisie

Awa SEYDOU
Mauritanie

Antoine DREYFUS
France

Nesrine MELLAT
Algérie

Martial IDOUNDOU
Gabon

Hayatte ABDOU
Comores

Vel MOONIEN
Maurice

Juliette CHAPALAIN
France

Moussa OULD SAMBA SY
Mauritanie

Natalie BESSARD
France

Christèle BOURDEAU
France

Chamberland MOUKOUAMA
Gabon

Blandine BERTRAND
France

Sah Terence ANIMBOM
Cameroun

Coumba KANE
France

Mariana GRÉPINET
France

Ibou BADIANE
Mauritanie

Grace NGBALEO
RCA

Khalilou DIAGANA
Mauritanie

Elsa KANE NIJIALE
Cameroun

Hajer TLILI
Tunisie

Ibrahim DIALO
Niger

Fawoh NANCY
Cameroun

Zahir MEDHAOUI
Algérie

Hannatou DAOUDA
Niger